La sensation de bien-être est une notion très personnelle. À la question, “Qu’est-ce que c’est pour vous de se sentir bien dans son corps ?” J’ai autant de réponses que de personnes à qui je pose la question.
Selon que l’on parle du bien-être corporel ou psychologique, cette notion sera très différente d’un individu à l’autre. Notre corps et notre esprit ne sont qu’un seul et même système, ils fonctionnent ensemble. Aussi, tout déséquilibre dans le corps aura des incidences au niveau psychologique et dans la vie.
Le massage, participe à améliorer le sentiment intérieur de bien-être corporel.
De nombreuses personnes évitent de se faire masser à cause de leurs complexes physiques. Le corps devient alors une barrière qui éloigne des soins corporels.
Les professionnels du massage sont bien conscients qu’une personne puisse se sentir mal à l’aise avec son physique. Cela arrive souvent et cela fait partie des réactions habituelles.
Pour ma part, je ne masse pas des corps, je masse des personnes. La pratique du massage, telle qu’elle m’a été transmise, apporte une grande importance à la relation de confiance entre le praticien et la personne massée, “on touche bien plus qu’un corps, on touche une vie, une histoire”.
Le massage peut aider les personnes à se sentir bien dans leur corps, mais parfois cela nécessite quelques séances.
À la question “comment te sens-tu dans ton corps ?” que je pose en fin de séance, de temps en temps des personnes me partagent qu’elles contactent des sensations corporelles douloureuses. Pourquoi s’infliger ça me direz-vous ? “Je viens pour me sentir mieux et j’ai mal partout !”.
Eh bien oui, votre corps parle. Dans ces moments-là, où l’esprit lâche prise et que le corps se dépose au sol et que la respiration se fait plus ample, les tensions parlent et remontent à la surface. Au fil des séances, le corps et l’esprit se réconcilient, l’accès au bien-être et à la détente sont au rendez-vous.
Le toucher est le premier sens que nous développons. Le toucher est lié à notre peau, le plus grand de tous nos organes. Notre corps est recouvert de cette formidable membrane qui reçoit de nombreuses informations, la pression, la chaleur, les vibrations. Mais le toucher est aussi “intérieur”, grâce à ce que l’on nomme la proprioception, nous sommes constamment conscients de la position de notre corps dans l’espace.
Les différentes techniques de massages permettent des approches complémentaires afin d’aider les personnes massées à se réapproprier leur schéma corporel.
Par exemple, le massage californien utilise un toucher à l’huile sur peau qui parcourt tout le corps avec des mouvements très enveloppants. Cette technique a pour effet de faire ressentir les contours de son corps et de se réapproprier son schéma corporel, c’est une aide pour se sentir bien dans son corps et avec son corps, tel qu’il est.
Pour se sentir bien dans son corps pendant un massage, cela passe par le fait de se laisser toucher par le praticien. Être touché, c’est aussi accepter de vivre une émotion, être ému, être atteint par une phrase ou une situation.
Certaines personnes n’accèdent pas au massage, car elles peuvent le trouver trop impliquant. Je constate au fils des discussions avec ces personnes que ce point de vue est tout à fait légitime. La relation au corps est majoritairement vécue à travers les relations intimes.
Par exemple : les câlins qu’on peut donner et recevoir avec ses proches. Pour autant, lorsqu’on ne se sent pas bien dans son corps, il peut être difficile d’aller vers les autres, et aussi de se laisser toucher. Le fait d’autoriser son corps à vivre l’émotion est également très intime. Combien de personnes n’osent pas exprimer leur tristesse ou leur colère ?
Malgré nos croyances, notre corps a besoin de toucher, de contact. (“Les Bienfaits du toucher” – Tiffany Field). Prendre soin de son corps, c’est aussi se permettre de vivre ses émotions pleinement. Pour certaines personnes, le massage peut être un outil permettant de recontacter ses ressentis corporels. Dans le cadre d’une démarche thérapeutique, il peut aider le corps à se libérer des complexes et accompagner la libération des émotions.
Dès les premiers instants de notre vie, nous avons besoin de contact physique. Le massage nourri notre besoin de vivre des relations satisfaisantes dans la vie quotidienne.
Le massage, quand il est associé à la posture bienveillante du praticien, permet de vivre des expériences corporelles et sensorielles qui réconcilient avec les impressions négatives du toucher.
Ce toucher bienveillant fait partie des pratiques permettant de se réconcilier avec son corps. Ce qui se passe au niveau corporel passe aussi par la prise de conscience des tensions qui s’expriment. Ces messages que le corps nous délivre nous aident à comprendre nos besoins de vie.
Prendre conscience de son corps, de ses besoins et de ses ressources intérieures est un premier pas vers la réconciliation avec de nouvelles habitudes de vie qui améliorent le quotidien. Au fur et à mesure de ce voyage vers nous-même, la pensée se détache de cette question centrale pour vivre l’instant présent, je pense que c’est à partir de ce moment que l’on commence à se sentir bien dans son corps.
Cabinet : 48 rue Jean Chemin à Flines-lez-Râches
Tel : 06.20.41.15.98